Hypnothérapeute
28 bvd du Général de Gaulle
26000 Valence
Drôme
Uniquement sur rendez-vous
Il n'est pas toujours facile de prendre conscience, ou de faire prendre conscience, d'une addiction.
Il est vrai que la limite est floue entre un comportement « normal » et celui d'une addiction.
L'INSERM en donne la définition suivante :
« Les addictions sont des pathologies cérébrales définies
par une dépendance à une substance ou une activité,
avec des conséquences délétères »
Le Pr Laurent Karila utilise les « 5 C » pour mettre en évidence une addiction :
Les addictions peuvent donc être liées à des produits comme le tabac, l'alcool, le sucre, le cannabis, l'héroïne, la cocaïne... mais aussi des activités comme les jeux (vidéo ou d'argent), la sexualité, le sport, les achats... La limite est toujours difficile à établir entre une personne qui boit « raisonnablement » et celle qui devient addict à l'alcool, entre quelqu'un qui a une forte libido et celle addict au sexe, entre un gamer passionné et un addict aux jeux, entre faire du shopping et avoir cette envie irrésistible d'acheter de manière compulsive, entre un « bec sucré » et un addict au sucre...
Service gratuit et accessible à tous
Les mécanismes neurologiques des addictions sont complexes.
Ils font entrer en jeu le circuit de la récompense, les systèmes noradrénergique, sérotoninergique et dopaminergique ainsi que leur couplage (il y a découplage).
La petite vidéo ci-contre, d'une conférence Ernest à l'École Normale Supérieure, de Jean-Pol Tassin permet d'appréhender les grandes lignes de ces processus.
En résumé, les addicts cherchent la récompense, ont perdu le contrôle et la motivation.
D'un point de vue plus psychanalytique, c'est un manque que la personne cherche à combler. Manque de sécurité, manque d'amour, de capacités à s'adapter pour accepter les frustrations. L'addict va chercher à se « remplir » avec toutes sortes de substances ou d'évasions mentales pour combler ce vide.
L'environnement extérieur, qui est à la fois source de frustrations, d'anxiétés et d'un autre côté source d'évasion de ce monde à travers des produits (alcool, drogue...) ou des espaces virtuels (avatars dans des jeux vidéos, probabilité de devenir riche sur un coup de poker ou sur un tour de roulette...) « favorise » ce genre de comportement.
Il faut retrouver de la confiance en soi, de l'estime de soi pour être en mesure d'accepter le monde tel qu'il est sans pour autant se sentir perdu, dévalorisé mais au contraire à sa place, à sa juste valeur.
L'hypnose peut être une aide précieuse dans la lutte contre une addiction et/ou une compulsion.
Des séances peuvent être envisagées pour revisiter :
Bien sûr, il faut que la personne soit motivée pour réduire ou arrêter cette addiction / compulsion. Si c'est un proche (conjoint, enfant, parent...) qui vous envoie, pour arrêter de fumer par exemple, mais que vous n'en avez pas du tout envie, le travail sera plus délicat. Il faudra booster votre motivation d'arrêter, que vous preniez conscience des effets négatifs sur votre vie pour qu'enfin vous puissiez vous libérer.
Le travail avec votre inconscient est bien sûr une aide mais pas une baguette magique...