Thierry Couronne E.I.

Hypnothérapeute

28 bvd du Général de Gaulle

26000 Valence

Drôme

 

Uniquement sur rendez-vous

Service facile et gratuit

Créer un site web gratuitement
Créer un site Internet facilement avec

L'Hypnose

L'hypnose aujourd'hui

Le mot hypnose regroupe à la fois l'état d'hypnose et la technique permettant d'atteindre cet état.

 

L'état d'hypnose est tout à fait naturel et apparaît quotidiennement.

Par exemple, lorsque l’on perd le fil d’une discussion en étant « dans la lune », lorsque l’on conduit de manière « automatique » et que l’on oublie un bout de la route parcourue, lorsque l’on retrouve ses clefs bien à leur place alors que l’on ne se souvient pas de les avoir rangées, lorsqu’une musique nous emmène ailleurs, etc...

 

Ces états d'hypnose, qui correspondent à des États Modifiés de Conscience (EMC), apparaissent spontanément et ne sont pas "maîtrisés".

Les techniques d'hypnose, ont pour objectif d'induire ces états hypnotiques (aussi appelés transes hypnotiques). Dans un cadre thérapeutique ou de bien-être, l'objectif est de résoudre différents problèmes que la personne veut traiter (arrêt du tabac, mal être, problème relationnel...). Dans le cas de l'hypnose de spectacle, le but est de faire un "show" en montrant la puissance de l'hypnose.

 

En Hypnose Ericksonienne, une dissociation est effectuée. Le Conscient est partiellement « mis en veille » et c’est l’Inconscient qui va effectuer les modifications nécessaires au changement pour adopter de nouveaux comportements. La Nouvelle Hypnose inclut les protocoles de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) à cette pratique.

 

En Hypnose Humaniste, la personne reste totalement consciente de l’environnement qui l’entoure et en même temps est en expansion de conscience. C’est la raison pour laquelle on parle d’État Augmenté de Conscience (EAC). La personne devient « plus que consciente ». Elle peut alors, tout en étant guidée, trouver par elle-même les solutions à ses soucis.

 

L'Hypnose Spirituelle se focalise sur les régressions dans des vies antérieures. Elle utilise aussi la notion de surconscient. Il est a noter que l'hypnose Ericksonienne comme l'hypnose Humaniste ont leur protocole pour effectuer ce type de régression.

 

Il faut savoir que l’Inconscient cherche toujours à protéger la personne et il pourra laisser passer ou modifier des directives qui peuvent lui être proposées. En hypnose, seules les actions en accord avec les valeurs de la personne peuvent être réalisées.

 

C’est avec les deux types d’hypnose, Ericksonienne et Humaniste, que je vous propose d’aller mettre au jour vos ressources intérieures pour lancer un changement dans votre vie.

En fonction de chacun et de ses préoccupations, je choisis le type d'hypnose le plus adapté à la situation. Bien sûr, si vous avez envie d'expérimenter l'une ou l'autre, il suffit de le demander.

Tout ceci est réalisé en parfaite bienveillance en respectant la personne dans son ensemble, y compris les relations avec son entourage.

 

 

Quelques détails un peu plus techniques sur l'hypnose et les ondes cérébrales sont donnés ici.

L'Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose

Dans les années 1950, Milton Erickson, psychiatre Américain, effectue de nombreux travaux sur l'hypnose et développe sa propre façon d'induire un état hypnotique et de traiter ses patients. Ses méthodes, vulgarisées entre autres par Jay Haley ont donné naissance à l'Hypnose Ericksonienne.

 

L'ajout d'un cadre et de protocoles (issus de la PNL), par Daniel Araoz a donné naissance à la Nouvelle Hypnose, qui est pratiquée actuellement même si le nom d'hypnose Ericksonienne est resté pour ce type de pratique.

 

En Hypnose Ericksonienne, l'induction de l'État Modifié de Conscience a pour but d'accéder à l'Inconscient pour pouvoir effectuer les modifications nécessaires au changement et adopter de nouveaux comportements à l'aide de métaphores, de propositions et de visualisations.

 

L'inconscient étant protecteur, seules les propositions bénéfiques pour la personne sont prises en compte.

Le Conscient est peu mobilisé avec ce type d'hypnose.

 

L'Hypnose Humaniste

Vers les années 2000, Olivier Lockert introduit l'Hypnose Humaniste. Il part à contre pied des autres formes d'hypnose. Il associe davantage la personne à l’environnement qui l’entoure, pour bien la reconnecter à elle-même et aux autres, plutôt que de la dissocier.

La personne devient « plus que consciente ». Elle est à la fois en expansion de conscience et en même temps totalement consciente.

C’est la raison pour laquelle on parle d’État Augmenté de Conscience (EAC).

 

La personne peut alors trouver par elle-même les solutions à ses soucis, tout en étant guidée.

 

Dans cette forme d'hypnose, l'utilisation des symboles est importante. Elle permet d'aborder de manière plus douce des évènements qui ont pu être difficiles à vivre pour la personne.

Le travail avec les archétypes (féminin, masculin, enfant intérieur) apporte la solution à de nombreux problèmes liés aux blessures de l'âme que nous avons pu recevoir au cours de notre vie.

 

L'hypnose humaniste, en plus de traiter les indications classiques de l'hypnose, mettra l'accent sur l'aspect un peu plus psychologique de la personne (problème d'identité, besoin de trouver sa voie, loyautés familiales, sentiment d'injustice...).

 

Voici une petite vidéo réalisée par le dessinateur et hypnothérapeute Hervé Hubert sur l'hypnose humaniste.

 

Elle montre graphiquement quelques caractéristiques de cet accompagnement.